Accueil Prions chez nous Agenda La Paroisse Homélies de J.François Nos prêtres Denier du Culte

Le Conseil de Paroisse

Quels sont les objectifs d’un Conseil de paroisse ?

Il favorise le bon exercice de lactivité pastorale sur la paroisse.

Il soutient, fait des propositions, conseille, accompagne et évalue l’action de l’E.A.P. Il oriente le travail de cette équipe en apportant la vie des communautés locales, leurs besoins, leurs soucis, leurs réalisations.

Il porte un regard sur la vie des hommes et des femmes qui habitent dans la paroisse ; en fonction de cela, il repère les urgences, les oublis, les appels. Il est un peu comme un « veilleur ».

Il conseille l’E.A.P. sur l’organisation de la paroisse, le suivi des orientations prises, les actions à entre-prendre. C’est une sorte de « conscience » dont se dote la paroisse pour vérifier sa fidélité à sa nature et à sa mission.

Il facilite un regard sur la vie, sur les situations, les événements de la région, et en discerne les appels missionnaires. Il devient aussi une sorte de témoin des questions humaines et ecclésiastiques qui se posent dans la paroisse.

Bref, le Conseil de paroisse est le moyen dexpression du « Peuple de Dieu ». Il fait participer les chrétiens à lélaboration des décisions le concernant. Tout ce qui touche à la vie et à la mission dune paroisse relève donc de sa compétence.

Le Conseil financier

Une nécessité

Le code de Droit canonique a fait une obligation pour toutes les paroisses d’avoir un conseil pour les affaires économiques destiné à coopérer avec le curé dans le domaine temporel.

Composition du Conseil financier

Père Pascal Le Roux Curé

Jean-Claude CŒURU – Denier du culte

Martine MARQUAIS – Trésorière

Annick SARAZIN – Catéchèse

Michel COUTEL – Comptable

Le Diocèse

L’évêque et ses collaborateurs

Né à Notre-Dame de Bondeville (Seine Maritime) le 24 mai 1948, il est ordonné prêtre le 23 juin 1974.

Vicaire général en 1989 pour le diocèse de Rouen, puis administrateur diocésain du diocèse de Rouen en 2004, il sera ordonné évêque d’Evreux le 18 décembre 2005.

Secrétaire: Marie-Pierre Mouëza. 02 32 62 82 21

Centre diocésain St Jean, 11 bis rue Jean Bart - BP 165 - 27001 Evreux cédex