L’E.A.P, cest quoi

La paroisse est animée par une Équipe dAnimation Pastorale (E.A.P.) composée de laïcs et du prêtre responsable de la charge pastorale.

Les membres de cette équipe sont là pour susciter, mobiliser, réveiller leurs frères et sœurs chrétiens, afin que soient remplis les différents services et fonctions qui permettent à lÉglise de remplir toute sa mission.

Composition de l’équipe

Annie ROUSSEAU

Michèle GONCALVEZ

P. Pascal LE ROUX

Nathalie LUSSON

Yves L’ERROL

Les équipes d’animation locales (EAL)

Pas de paroisse sans communautés locales.

On aurait pu assister à la disparition des anciennes paroisses par fusion en une seule paroisse nouvelle ; le risque aurait alors été grand de perdre la proximité essentielle à toute vie chrétienne, la mémoire des anciennes communautés ainsi que leur indispensable diversité.

C'est pour éviter cet écueil que les communautés locales sont instituées. Chaque communauté locale conserve sa personnalité, une histoire et un projet (sans bénéficier du ministère d'un prêtre pour elle toute seule), et c'est l'appartenance à la paroisse qui garantit son identité chrétienne.

La communauté locale choisit les membres de l'équipe d'animation locale ; ce choix, authentifié par l'Équipe d'Animation Pastorale, est réalisé tous les 3 ans, afin de maintenir le nécessaire renouvellement. L'équipe d'animation locale est composée d'un référent, d'un responsable pour chacune des trois dimensions pastorales (annonce de la foi, célébrations, solidarité), et d'un responsable pour les questions matérielles et financières; elle est responsable vis à vis de l'équipe d'animation pastorale, avec laquelle elle est en relation habituelle.

Jean Marie CONRARDY

P. Pascal LE ROUX