Accueil Messes Prions chez nous (Mai) La Paroisse Homélies de J.François Nos prêtres Denier du Culte
Les prêtes du doyennÉ

Le Père Pascal Le Roux

Originaire d’Etrépagny, le père Pascal Le Roux est prêtre depuis 27 ans et a exercé dans différentes paroisses: Pont-Audemer, Montfort-sur-risle, Brionne, St André de l’Eure, Notre-Dame St Taurin à Evreux et Notre-Dame de Seine-Andelle (Romilly) il a accompagné Ludovic Bazin dans son cheminement vers la prêtrise (ordonné le 18 juin 2017). Le père Pascal Le Roux est également secrétaire du conseil presbytéral. Actuellement conseiller religieux pour les scouts et guides d’Europe de l’Eure et de Normandie, il fut autrefois membre de l’équipe de l’aumônerie de l’enseignement public pour les établissements catholiques d’Evreux (St François, St Pierre-Marie Curie), responsable du service des vocations, de la liturgie, aumônier de l’hospitalité diocésaine. Ses deux passions: la musique et l’orgue en particulier, et le cheval pour aérer ses neurones.

Le Père Jean-François Berjonneau

Le père Jean-François Berjonneau a été ordonné prêtre, il y a maintenant 46 ans. A partir de 1983, il a passé 36 ans de sa vie sacerdotale en tant qu’aumônier à la maison d’arrêt d’Evreux, à Val de Reuil puis de nouveau à Evreux. Il a créé une association pour aider les ex-détenus à se réinsérer dans la société. Il est aussi engagé sur le thème de la fraternité universelle, chère au Père Charles de Foucauld, avec pour but de favoriser la rencontre et les échanges avec les autres communautés religieuses, et aujourd’hui plus spécialement avec la communauté musulmane. C’est à ce titre qu’il est intervenu après l’assassinat du Père Jacques Hamel. Le père est également membre de l’équipe de la vie Spirituelle du diocèse et participe à l'animation des «retraites dans la vie» et à la formation des laïcs qui se lancent dans l’accompagnement spirituel.

Le Père Rolland Dollé

Natif de Charleval, le Père Rolland Dollé vient de fêter ses 50 ans de sacerdoce! Il est revenu aux Andelys en 2014, après 8 ans passés à la Madeleine-Nétreville, où il fut curé. Aux Andelys, il avait officié pendant 20 ans comme aumônier des jeunes ruraux. Durant 12 ans, le Père Rolland Dollé fut vicaire général auprès de Mgr Gaillot, puis de Mgr David. Il fut aussi aumônier de l’hôpital psychiatrique d’Evreux pendant plus de 20 ans. Musicien, auteur, compositeur, interprète, il raconte avec humour: « Ceux qui viennent à mes concerts retiennent mieux mes chansons que mes sermons »…

Le Père Ludovic Bazin

Entré au séminaire des Carmes à Paris en 2008, il est ordonné à Evreux le 18 juin 2017. Depuis le 1er septembre 2019, il  est prêtre coopérateur sur les paroisses Gaillard-sur-Seine aux Andelys et Notre-Dame de Bonne Espérance à Gaillon.

Son rôle consiste à assurer les offices, l’accompagnement des personnes, des familles en deuil, des préparations au mariage et au baptême. Il assure également le suivi de la catéchèse ainsi qu’une mission diocésaine auprès des jeunes, en particulier l’aumônerie.

« Je veux montrer qu’être jeune, catholique et décomplexé, c’est tout à fait faisable. J’ai envie d’apporter mon dynamisme, mon énergie, mon enthousiasme et ma joie de croire. C’est possible d’être jeune et prêtre. Tous les prêtres ont été jeunes à un moment de leur vie.

J’ai longuement hésité entre devenir prêtre ou prof d’Histoire-Géographie. J’y vois un point commun entre les deux, on est là pour accompagner et faire grandir dans la foi. »