Les prêtes du doyennÉ

Le Père Pascal Le Roux

Originaire d’Etrépagny, le père Pascal Le Roux est prêtre depuis 27 ans et a exercé dans différentes paroisses: Pont-Audemer, Montfort-sur-risle, Brionne, St André de l’Eure, Notre-Dame St Taurin à Evreux et Notre-Dame de Seine-Andelle (Romilly) il a accompagné Ludovic Bazin dans son cheminement vers la prêtrise (ordonné le 18 juin 2017). Le père Pascal Le Roux est également secrétaire du conseil presbytéral. Actuellement conseiller religieux pour les scouts et guides d’Europe de l’Eure et de Normandie, il fut autrefois membre de l’équipe de l’aumônerie de l’enseignement public pour les établissements catholiques d’Evreux (St François, St Pierre-Marie Curie), responsable du service des vocations, de la liturgie, aumônier de l’hospitalité diocésaine. Ses deux passions: la musique et l’orgue en particulier, et le cheval pour aérer ses neurones.

Le Père Jean-François Berjonneau

Le père Jean-François Berjonneau a été ordonné prêtre, il y a maintenant 46 ans. A partir de 1983, il a passé 36 ans de sa vie sacerdotale en tant qu’aumônier à la maison d’arrêt d’Evreux, à Val de Reuil puis de nouveau à Evreux. Il a créé une association pour aider les ex-détenus à se réinsérer dans la société. Il est aussi engagé sur le thème de la fraternité universelle, chère au Père Charles de Foucauld, avec pour but de favoriser la rencontre et les échanges avec les autres communautés religieuses, et aujourd’hui plus spécialement avec la communauté musulmane. C’est à ce titre qu’il est intervenu après l’assassinat du Père Jacques Hamel. Le père est également membre de l’équipe de la vie Spirituelle du diocèse et participe à l'animation des «retraites dans la vie» et à la formation des laïcs qui se lancent dans l’accompagnement spirituel.

Le Père Rolland Dollé

Natif de Charleval, le Père Rolland Dollé vient de fêter ses 50 ans de sacerdoce! Il est revenu aux Andelys en 2014, après 8 ans passés à la Madeleine-Nétreville, où il fut curé. Aux Andelys, il avait officié pendant 20 ans comme aumônier des jeunes ruraux. Durant 12 ans, le Père Rolland Dollé fut vicaire général auprès de Mgr Gaillot, puis de Mgr David. Il fut aussi aumônier de l’hôpital psychiatrique d’Evreux pendant plus de 20 ans. Musicien, auteur, compositeur, interprète, il raconte avec humour: « Ceux qui viennent à mes concerts retiennent mieux mes chansons que mes sermons »…

Le Père Willy Phoba N’Goma

Originaire de la République démocratique du Congo, plus exactement de la ville de Boma le Père Willy a été ordonné prêtre le 16 aout 1992. Il vient de fêter ses 25 ans de sacerdoce et ses 52 ans. C’est la première fois qu’il quitte son diocèse. Il a voulu vivre une autre expérience de vie sacerdotale. Le Père Willy donne le sens de sa mission en citant St Matthieu: « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive… »